Comment apprendre efficacement ?

Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent
succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet.

Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. J’ai participé à la traduction parce que c’est présenté simplement, qu’il s’agit stratégies vraiment efficace et que cette efficacité est accompagnée d’une source scientifique fiable à chaque fois. Tout ce qu’il faut pour une bonne vulgarisation.

Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial.

Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. Et pour partager, c’est autant que vous voulez !

Quand vous l’afficherez dans l’établissement, n’oubliez pas d’envoyer la photo 🙂

 

french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-001french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-002french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-003french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-004french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-005french-six-strategies-for-effective-learning-posters-07-09-2016-page-006

21 réflexions sur “Comment apprendre efficacement ?

    • Il n’y a aucun mépris. Je ne suis pas certain de comprendre votre commentaire. Il ne s’agit pas de ma méthode, je n’ai fait que traduire un travail de diffusion auprès du grand public de collègues américaines.

      J’aime

  1. Merci beaucoup pour la traduction de ces posters. En revanche, sur certains posters, il y a la même erreur sur l’impératif : on écrit « assure-toi » et non « assures-toi » (poster élaboration) et « compare-les » et non « compares-les » (poster le double codage). Il me semble aussi qu’il faudrait un « – » entre « pose » et « toi » (poster élaboration). Enfin, j’aurais écrit « échange-les » au lieu de « échange-le » (poster entraînement par la récupération) puisque il s’agit de « tests tout faits ».

    J’aime

  2. Bonjour,
    Par « ne pas utiliser le matériel dans un but commercial », Vous voulez dire ne pas le vendre et ne pas le modifier pour le vendre ?
    Par contre, puis-je m’en servir dans un établissement privé (qui donc a une dimension financière/commerciale du fait des frais de scolarité non pris en charge par l’État) ?
    Mais comme figurent en pied de page toutes les informations relatives au droit d’auteur (et au droit du traducteur), puis-je l’utiliser ou souhaitez-vous d’abord en savoir plus sur l’établissement concerné ?
    Merci d’avance,
    Claire Dodé, en train de monter une petite école scientifique en classe inversée

    J’aime

    • Bonjour, vous pouvez l’utiliser comme support d’information et de diffusion aux enseignants et étudiants. Si c’est distribué dans les classes c’est très bien. Si c’est vendu, c’est interdit. D’après ce que vous dites, c’est fait pour être partagé, sans surcoût, au bénéfice des élèves, donc dans l’esprit de la création du matériel.

      J’aime

  3. […] Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress: Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. […]

    J’aime

  4. […] Mais ce volume horaire est inclus dans les matières obligatoires…L’AP, Accompagnement Personnalisé. Une à trois heures par semaine vont être accordées à tous les élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisée. Les établissements vont donc pouvoir moduler les emplois du temps des élèves en fonction des besoins et des projets de chaque collège. Ces projets s'inscriront selon des thèmes correspondant aux enjeux du monde actuel Notons quelques points positifs comme. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. […]

    J’aime

  5. […] Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. […]

    J’aime

  6. […] Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. […]

    J’aime

  7. Bonjour,

    Tout ceci, c’est très bien. Cela montre COMMENT mieux apprendre mais le problème principal (et chronologiquement antérieur pour l’élève), c’est le POURQUOI apprendre.
    Ce qui fait qu’il a envie de le faire (et de persister à le faire), voilà l’obstacle majeur à résoudre pour les enseignants.
    L’apétence, la motivation, la persistance à l’effort, voilà en réalité le premier sujet à résoudre avant tout autre chose.
    J’ai testé avec une équipe une expérience « cogni classe » dont les élèves étaient en difficultés scolaires avec des outils reprenants ces concepts. Passé la curiosité de la nouveauté, les résultats ont peu évolué pour le groupe sur l’année.
    Résoudre le « Pourquoi travailler », c’est d’abord donner du sens à son apprentissage, lui procurer un but à plus ou moins long terme, éprouver du… Plaisir immédiat ou différé dans son travail.
    La neuro-éducation n’explique que le fonctionnement du moteur et comment mieux conduire sa voiture, et non comment je peux éprouver de la satisfaction à piloter et/ou à me rendre vers le but du voyage.
    Pourquoi la curiosité de l’enfant laisse place à la lassitude de l’adolescent ? Pourquoi les paresseux que nous sommes tous parviennent à travailler et à persister dans l’effort ?
    Voilà les sujets dont les scientifiques devraient s’emparer.
    A quoi me sert de savoir comment mieux travailler si je n’en ai pas envie ?

    J’aime

  8. Merci pour la traduction et le partage. Je ne savais pas que ça existait et je trouve l’intérêt de ce type de support très pertinent en primaire.
    Pour les maternelles, je cherche encore.
    Merci pour votre travail.

    J’aime

Laisser un commentaire