Bio & CV

Comment je gagne ma vie

2013-… : Maître de Conférences en Psychologie Expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne. Je fais des cours, de la recherche et des trucs administratifs dans une fac qui porte le nom de mon auteur préféré, et je suis fonctionnaire.  Si vous voulez faire des blagues sur les fonctionnaires/profs qui ne travaillent pas, venez vérifier par vous-même, ça aidera à déconstruire un stéréotype 🙂

Si vous voulez voir la production scientifique, il y a mon profil sur ResearchGate.

2011-2013 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en neuropsychologie à l’Université de Picardie Jules Verne. Presque pareil que Maître de Conférences, mais en temporaire.

2008-2011 : Doctorant contractuel à l’Université de Caen Basse-Normandie. J’ai fait une thèse, donc des trucs comme ça et ça)

2002-2007 : Petits boulots pendant les vacances, surtout au guichet d’une banque ou nettoyer ma commune au balai et au karcher (au sens propre)

Ce que j’ai appris à l’école

2008-2012 : Doctorat de Psychologie…en 4 ans. Beaucoup de choses ! Mais ce n’est plus vraiment l’école…

2007-2008 Caen) : Master 2 Recherche. Le travail en équipe, l’ictus amnésique idiopathique (la mémoire de Dory chez des êtres humains pendant 6 heures), et faire des transparents pour une présentation.

2006-2007 (Angers) : Master 2 Professionnel de Psychologie, spécialité neuropsychologie. Apprendre à devenir psychologue, accompagner des patients traumatisés crâniens, avec une maladie d’Alzheimer, un AVC… Première année où je me suis retrouvé de l’autre côté du bureau, à la place de l’enseignant.

 

2002-2006 (Amiens) : DEUG (juste avant que ça ne disparaisse) + Licence 3 + Master 1 de Psychologie. La découverte de la psychologie scientifique, les débats enflammés, les cours magistraux ex cathedra. Les premiers pas dans la recherche qui n’était pas du tout une priorité à ce moment-là.

1999-2002 : Lycée…en 3 ans donc. Des tas de choses en mathématiques dont je ne me sers plus du tout, un peu de débat d’idées en philo, et surtout une rencontre, devenue un amour, devenue fiancée, devenue épouse puis maman. Au milieu de ces rencontres et connaissances, quelques modèles (et boussoles sud) de pédagogues passionnés par l’envie d’accompagner des ados à grandir et penser par eux-mêmes.

1995-1999 : Collège…en 4 ans (c’est classique). J’ai commencé à apprendre à parler anglais, un peu allemand (mais j’ai oublié).

1991-1995 : Ecole Primaire…en 4 ans aussi. Comme j’avais redoublé en maternelle, pour compenser, j’ai passé le CP en cours d’année. Lire, écrire, compter…période très utile

1987-1991 : Ecole Maternelle…en 4 ans. J’ai redoublé la première année, le coloriage était trop complexe. Sinon je maîtrise bien la sieste depuis.

Ce que j’ai appris en dehors de l’école

2011-… : Improviser, avec Macédoine à Caen et au MIAM à Amiens.

1999-… : Chanter en anglais dans un stade, savoir qu’un match n’est jamais terminé (même à 0-3), réaliser que le football compte des tonnes de supporters formidables et exemplaires avec Liverpool France.